Quand nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux solaires à cellules photovoltaïques ont connu un véritable essor dans le courant de la dernière décennie. Si leur multitude d’avantages n’est plus à présenter, ces petits bijoux de technologie qui transforment les rayons du soleil en électricité continue ont tout de même ceci de désavantageux qu’ils doivent être nettoyés régulièrement. Pour tout savoir sur l’entretien des panneaux solaires dans les règles de l’art, lisez ce qui suit.
Entretien de panneaux solaires : quel est meilleur moment de l’année pour s’y adonner ?
Idéalement, les professionnels recommandent de faire nettoyer les panneaux photovoltaïques avant la saison estivale, dès le mois d’avril, ET à la sortie de l’été, à la fin septembre au plus tard. L’entretien des modules à cellules photovoltaïques est primordial puisqu’il permet à votre installation d’avoir un rendement optimal en courant électrique continu, et donc de réaliser des économies substantielles sur votre facture énergétique.
Pensez à faire nettoyer vos capteurs solaires photovoltaïques en dehors de la saison hivernale
Les mois de novembre, décembre, janvier et février ne se prêtent pas à l’entretien de panneaux solaires. Le faible mercure et les gelées constituent des contre-indications au nettoyage de panneaux solaires. En cas de force majeure, cela est toutefois possible à condition seulement de disposer d’un savoir-faire et de matériel professionnel adapté.
Fréquence d’entretien des panneaux photovoltaïques
Il est relativement complexe de conseiller une fréquence exacte de nettoyage des panneaux solaires tant celui-ci est tributaire de nombreux facteurs extérieurs. Parmi ceux-ci, citons par exemple le taux de pollution de l’environnement dans lequel se trouve le module photovoltaïque, la proximité d’un chantier de construction générant d’importants nuages de poussière, la localisation des panneaux solaires dans une contrée boisée (dépôts de feuilles), la présence des panneaux dans une zone agricole, etc. Ces paramètres jouent un rôle considérable dans l’augmentation de la récurrence d’entretien des panneaux. Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à avoir votre installation solaire à l’œil, de manière à juger vous-même du besoin de solliciter une entreprise spécialisée dans le nettoyage de panneaux photovoltaïques en région de Namur et Brabant wallon. En l’absence des éléments susmentionnés et dans des conditions dites "normales", les experts préconisent de décrasser ses panneaux en moyenne deux fois par an.
Signes avant-coureurs témoignant de la nécessité de faire nettoyer ses panneaux solaires
Diverses indications peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si vos panneaux n’ont plus la brillance qu’ils avaient lors de leur installation, si vous distinguez une pellicule opaque ou semi-opaque de saleté sur leur surface, si les rebords et le châssis entourant les cellules photovoltaïques sont verdâtres et que vous discernez une prolifération de mousses ou résidus végétaux, ou encore si des oiseaux y ont malencontreusement éjecté quelques fientes, c’est qu’il est temps de faire appel à une société de nettoyage spécialisée ! Nettoyer ses panneaux photovoltaïques soi-même est également envisageable mais, outre le coût de main d’œuvre inexistant, cette solution ne présente que des désavantages.
Vous souhaitez solliciter un service de nettoyage de panneaux photovoltaïques pour une conversion optimale du rayonnement solaire en électricité ?
Contactez la société JCP Cleaning près de Namur ! Nos experts en nettoyage et entretien interviennent pour les professionnels et particuliers situés en province de Namur, du Brabant wallon, à l’est du Hainaut et au nord de la province de Luxembourg. Ils se tiennent à votre entière disposition pour donner suite à vos requêtes et vous fournir si besoin un devis gratuit en nettoyage.